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L2 DROIT - Division Orsay
 
 
 
Inscriptions à crédits
 

Direction des études
 
 
 
 
Chères étudiantes, chers étudiants,

Si à l’issue de la seconde session d’examens vous n’avez pas validé votre année de L1 ou de L2, vous êtes peut-être éligibles à l’inscription à crédit. Ce dispositif vous permet, tout en redoublant dans votre année, de suivre certaines matières de l’année supérieure par anticipation.

Voici les hypothèses dans lesquelles vous êtes éligibles :
- Si vous avez validé votre Bloc 1 ou 2, vous pouvez suivre deux matières par semestre du même Bloc de l’année supérieure.
- Si vous n’avez pas validé le Bloc, mais que toutes les matières d’un des deux semestres de ce bloc sont validées, vous pouvez suivre deux matières du même Bloc de l’année supérieure pour le semestre validé.
- Dans les deux cas, il faut en plus avoir validé au moins 30 ECTS sur l’année.

Pour vous inscrire à crédit, vous devez vous rendre au bureau des enseignants en charge du dispositif (bureau A1 et A3 au rdc du bâtiment A) sur le campus de SCEAUX du lundi 15/07 au mercredi 24/07, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Aucune inscription à crédits ne sera possible après le 24 juillet.

Merci de vous présenter munis de votre relevé de notes.
Vous pouvez consulter les fiches pédagogiques de L2 et de L3 avant de venir pour préparer votre choix.
L2 div A/B : https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2024-06/l2_contrat_pedagogique_licence_2_droit_-_sceaux_24-25.pdf
L2 div O : https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2024-06/l2_contrat_pedagogique_licence_2_droit_-orsay_24-25.pdf
L3 : https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2024-06/l3_contrat_pedagogique_licence_3_droit_24-25.pdf

Si vous avez des questions avant de vous présenter au bureau des enseignants, vous pouvez les contacter par mail à l’adresse : suivi.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
 
 
 
 Annonce n°60610 publiée le 11/07/2024 11:26:07 par EUB 
 
 
L2 DROIT - Division Orsay
 
 
 
STAGE
 

RI
 
 
 
 
VOUS PARTEZ DANS LE CADRE DANS LE CADRE D'UN STAGE A L'ETRANGER, il est important de veiller a respecter les procédures de départ.
PROCEDURE FSD.
SI VOTRE STAGE SE DEROULE A L'ETRANGER, avant de déposer votre convention de stage à signer, il faudra :

1/ Vous inscrire dans Moveon https://psud.moveonfr.com/form/5593d35c3f5d66dd7b000000/fra. Cette inscription ouvre le droit à une bourse de stage lorsque la durée du stage est au minimum de 2 mois.

2/ Pour les étudiants en zone rouge ou orange (zone à vérifier dans MEAE : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19) vous devez envoyer le formulaire demande FSD (document a réclamer au secrétariat pédagogique) complété par e-mail au Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD) : securite.prevention@universite-paris-saclay.fr
et mettre en copie : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr - ainsi que les ri : ri.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
3/ Vous devez vous enregistrer sur le site Ariane https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html



Ces formalités sont à accomplir même lorsque votre stage est effectué à distance et le plus rapidement possible.

Enfin, de manière générale, il vous est recommandé de :


- Vérifier juste avant le départ les conditions de sécurité dans le pays d'accueil en consultant la rubrique "Conseils aux voyageurs" du site du Ministère des Affaires Étrangères, sur laquelle sont communiquées les dernières alertes données par les postes diplomatiques et précisés les périmètres de danger.

- Préalablement au départ, déclarer impérativement la mission sur la plateforme "Ariane". Ce site permet aux usagers d'être rapidement joints par le centre de gestion de crise du Ministère des Affaires Étrangères en cas de nécessité et de signaler leurs coordonnées à l'étranger (adresse de résidence provisoire ou lieux de séjour successifs, n° de téléphone ou de Smartphone). Les utilisateurs peuvent également désigner comme référent une personne demeurant de façon permanente en France ; en cas d'urgence, cette information permet à la cellule de crise du Ministère de donner, d'obtenir ou de recouper avec le référent, les informations relatives au voyageur. D'une façon plus générale et en cas de situation de crise dans un pays étranger ou de catastrophe naturelle, Ariane permet de recenser l'ensemble des utilisateurs de ce portail et de les joindre afin d’orienter d’éventuels secours.

- Afin de faciliter d’éventuelles démarches avec le consulat, photocopier ses documents d’identité, en déposer une copie numérique sur le site sécurisé, gratuit et confidentiel https://www.service-public.fr/ et avoir à portée de main les numéros de téléphone d’urgence du consulat (cf ci-dessous), de l’assistance à la carte bancaire et de l’assurance voyage (et du numéro de contrat).


- Effectuer les vaccins adéquats et souscrire une assurance-voyage couvrant les frais de rapatriement sanitaire et de soins médicaux et hospitaliers d’urgence. Les personnes qui bénéficient en outre d'une assurance voyage associée à un autre contrat (assurance habitation ou automobile, carte de crédit, mutuelle, etc…) doivent veiller à se munir du nom et du numéro de téléphone d'urgence de la compagnie d'assistance correspondante.


- Suivre les consignes des autorités locales.



- Se tenir à l’écart de tout rassemblement et manifestation et être prudente à l’occasion des déplacements et dans l’ensemble des lieux publics.



- Informer dès que possible l'ambassade ou les autorités consulaires, et au retour le S2PR, de tout événement significatif ou incident survenu lors du séjour.


Le S2PR reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
 
 
 
 Annonce n°60413 publiée le 03/05/2024 11:55:47 par Sadjia MEDJKANE